Votre meilleur
Guide pour l'Italie !
Rome est une ville possédant un riche patrimoine culturel, ce qui explique pourquoi elle est l’une des destinations favorites des touristes, tous les ans ils sont de plus en plus nombreux à tenter l’expérience de la vie locale en louant un appartement à Rome au lieu de rester à l’hotel. De nombreux vestiges sont le témoignage de son passé glorieux, comme la Fontaine de Trevi ou encore la Basilique Saint Pierre, par exemple. Rome a souvent été au premier plan de la scène cinématographique mondiale. Du péplum Gladiator à Vacances romaines dans les années 50, en passant par La Dolce Vita, de nombreux films ont rendu un vibrant hommage à la ville éternelle. On ne comptabilise pas moins de 3000 films tournés à Rome, dont 82 oscarisés.
Gladiator de Ridley Scott, sorti en 2000, est un péplum revisité. L’intrigue conte la chute du général Romain Maximus Decimus, joué par Russel Crowe. Maximus Decimus a été choisi par Marc Aurèle pour être son successeur. Cependant, l’ambitieux Commode, joué par Joaquim Phoenix, fils de Marc Aurèle, assassine son père pour devenir empereur. Il laisse pour mort Maximus Decimus et ordonne le massacre de la famille de ce dernier. Maximus devient alors un esclave gladiateur et conquiert le cœur du peuple romain dans l’arène du Colisée. Il affronte Commode dans un ultime combat.
Les scènes de la Rome antique ont été tournées à Malte (Fort Ricasoli), durant 19 semaines. A Malte, une réplique du Colisée de Rome d’environ un tiers a été construite. Les deux autres tiers ont été ajoutés de manière numérique. Il a fallu plusieurs mois de construction pour aboutir le projet. Une rue de l’ancienne Rome a été aménagée, à l’arrière du complexe. Les scènes de combat dans le Colisée sont à couper le souffle. Gladiator permet d’avoir une vision de la ville de Rome à cette époque, dans toute sa gloire.
Le film La Dolce Vita de Federico Fellini est constitué d’une série d’épisodes en apparence sans lien les uns avec les autres. Le scénario rappelle les films à sketches du cinéma italien. Localisé à Rome en 1959, le film raconte les aventures de Marcello Rubini (Marcello Mastroianni), un jeune provincial ayant des ambitions littéraires, devenu chroniqueur dans un journal à sensations.
Le film rend un vibrant hommage à Rome. La scène où Anita Ekberg et Marcello Mastroianni se retrouvent dans le bassin de la fontaine de Trevi est mythique. La Dolce Vita se déroule principalement dans la Via Veneto, l’une des artères de Rome les plus connues. Les personnages du film se croisent dans cette artère. On peut également voir, dans le film, la Basilique Saint Pierre, la Cité du Vatican, le Quirinal Palace ou encore les thermes de Caracalla.
To Rome with Love de Woody Allen est un film choral, sorti en 2012. To Rome with Love invite au voyage, et nous fait découvrir Rome, la ville éternelle, à travers les histoires des personnages. Aventures, quiproquos et romances s’entremêlent dans la somptuosité baroque de Rome. On peut voir dans le film les monuments les plus connus, les endroits les plus populaires et l’un des quartiers les plus charmants, le Travestere.
Rome est une ville magnifique, qu’il faut absolument visiter. Son patrimoine culturel est fascinant et passionnant. Les nombreux monuments qu’elle accueille témoignent de son riche passé, et explique l’engouement des touristes pour la ville éternelle. La Fontaine de Trevi, la Basilique Saint Pierre ou encore le Panthéon sont à voir au moins une fois dans sa vie.
Recherche - Plan - Editeur - - Tous nos hébergements en Italie !
Liens directs : Tous vos hébergements, hôtels, locations, en Italie, Partir à Rome, Visiter Venise, vacances en Sicile, la culture et l'art de vivre à Florence et en Toscane...