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(...)



La Fondation Peggy Guggenheim, à Venise

Petite escapade dans ce palais, lors d’un
séjour à Venise....

Je me retrouve seule dans ce temple de l’art
moderne. C’est un paradis. J’erre au hasard dans
ce labyrinthe de pièces, où,
à l’entrée de chacune, une photo
de Peggy au milieu de ses oeuvres est
exposée. Quelle folie... Quelle
intelligence, quel goût avait cette femme
 ! Moi je suis venue pour voir les toiles de
Kandinsky. J’en trouverais trois. Sublimes...
Comme toujours ! Mais il n’y a pas que
Kandinsky. Ils y sont tous : Klee, Magritte,
Giacometti, Ernst...

Je continue à zigzaguer de
salles en salles, puis tout à
coup mon regard pétille : un
autre Kandinsky entre deux Klee...
"Upward", un fond bleu-vert, des formes
très stylisées. J’y vois
un homme moqueur, qui tire la langue...
Il est prétentieux, parce qu’il
sait que même entre deux Klee,
c’est lui que l’on va regarder en
premier. Car il est le plus beau ! Je
lui donne raison, et continue mon
chemin.

J’arrive dans une autre salle, bordant le
grand canal. Les grandes fenêtres offrent
une vue sublime sur les palais voisins et le
canal. C’est une salle en or : deux Miro, deux
Dali, un Ernst et un Brancusi. Regarder passer
les bateaux dans une salle comme celle ci. C’est
un rêve, un mirage. Un autre monde. Envie
de pleurer tellement c’est beau. Envie d’y
rester pour l’éternité.

Une grande porte qui donne manifestement sur
une terrasse m’attire. Je franchis un nouveau
petit patio avant d’accéder à
cette fameuse terrasse, celle que l’on voit des
vaporetto qui arpentent inlassablement le grand
canal. Cette terrasse est sur le grand canal,
à un mètre de l’eau. C’est beau...
On ne pouvait pas avoir une vie normale en
vivant dans un endroit pareil. Cette succession
de palais à perte de vue, le bruit de
l’eau, des vaporetto. Je m’assied au bout de la
terrasse, sur la rambarde. Ainsi, ce palais est
un peu le mien... Je m’imagine y vivre. Y couler
des jours heureux, y consumant mes passions.
Cette vue restera gravée dans mon esprit,
ma mémoire. C’est enivrant,
irréel.

Je m’éloigne de la terrasse et
traverse le palais pour atteindre un autre patio
verdoyant où se trouve le jardin de
sculptures. Sur le mur qui borde le jardin, une
inscription en néon mentionne "Se la
forma scompare la sua radice é eterna",
ce qui peut se traduire par "Si la forme
disparaît, sa racine est
éternelle". Derrière les massifs
d’ortensias les sculptures se dévoilent.
Au fond du jardin, Peggy est enterrée
à côté de ses 14 chiens.
"Here lie my beloved babies".

Ce palais est immense. D’une extraordinaire
beauté. Un double patio, plusieurs ailes.
Cette Peggy était une bienfaitrice, un
messie de l’art moderne."

 

En savoir plus :

http://www.guggenheim-venice.it/

Sur ce site en anglais et italien, des infos sur tous les
musées Guggenheim du monde, et notamment
sur l’italien : histoire du musée,
événements particuliers,
expositions, horaires, prix d’entrée,
plan...





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