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San Francesco riceve le stigmate |
Néanmoins, à la Ce dernier conforte sa |
Cependant, la variété de son
¦uvre, qui comprend aussi des retables, des
¦uvres sacrés, et des peintures de
salon, est significative des recherches qu’il
n’a cessé de mener sur son travail et qui
ont engendré un style entre tradition et
innovation.
En effet, l’art du Tiepolo relève
d’une observation subtile de la nature qui
touche au réalisme, sans pour autant
sacrifier à la technique du trompe-
l’¦il ( cf. les anges de la Chapelle du St
Sacrement du Dôme à Udine) que
vient enrichir un usage savant et nuancé
des couleurs. On retiendra enfin l’association
que Tiepolo fait de tons pastels avec d’amples
et harmonieuses compositions.
Cette stylisation excessive sacrifie à
la passion qui fait défaut dans beaucoup
des ¦uvres de Tiepolo ; d’autant plus que
les figures qui les animent, réduits
à une petitesse propre au rococo,
semblent ne pas participer de l’histoire
représentée, au contraire de
l’emphase et de la vigueur
caractéristiques des compositions du
XVIème siècle. Il est donc facile
d’y voir, plus généralement, le
sentiment " fin de siècle " qui
affecte l’école de peinture
vénitienne de l’époque.
Tiepolo reste néanmoins le
maître incontesté en matière
de représentation réaliste,
minutieuse et délicate de paysages (La
Fuite en Egypte), dont il fait une
esthétique nouvelle à Venise,
ouvrant la porte à la création des
décennies successives, puisque celle- ci
sera essentiellement constituée de ces
vues de Venise par lesquelles s’est
révélé Caneletto ; ce
dernier ne manquant pas de perpétuer le
goût pour la lumière et les pastels
chers à Tiepolo.
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