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Lucrèce Borgia : entre mythe et réalité

De semblables connotations entourent la fille de ce dernier, Lucrèce, dont une série de manifestations à Ferrare, notamment une exposition, s’essaie à saisir la véritable personnalité.

En 1502, en effet, Lucrèce
s’installe dans
l’élégante cité de
la plaine du Pô, suite à
son mariage avec Alphonse d’Este. La
vie qu’elle y mènera jusqu’en
1519, date de sa mort, est
décrite comme pieuse et
exemplaire, en opposition totale en
somme avec son existence
précédente à Rome
où l’imaginaire collectif la
décrit volontiers comme une
créature
dévergondée et corrompue,
impliquée dans d’obscures et
sanglantes luttes de pouvoir. Qu’en
est-il véritablement ?

En réalité, il n’est
pas aisé de dresser un portrait
fidèle de Lucrèce en ne
se limitant qu’à l’une ou
à l’autre de ces
interprétations.
L’ambiguïté d’un tel
personnage est le reflet d’une
époque toute aussi ambiguë,
complexe et paradoxale qu’est la
Renaissance. De par son nom et de par
son rang, Lucrèce s’inscrit dans
une société où le
raffinement n’exclut pas la
cruauté ; où vie
privée et vie publique ne font
qu’une ; où les domaines du
politique et de l’affectif ne cessent
de se confondre ...

Semblable personnalité ne
peut que fasciner et nourrir la
controverse : on ne s’étonnera
donc point de la multitude
d’¦uvres (tableaux, poèmes,
films) que Lucrèce inspira au
fil des siècles, depuis
l’Arioste qui loue sa beauté
dans le Roland furieux et depuis le
poète Pietro Bimbo qui lui
dédia son récit amoureux
Gli Asolani.

 

Lucrèce voit le jour à Rome en
1480. Elle appartient à l’une des plus
puissantes familles d’Italie. Très vite,
d’ailleurs, elle devient l’instrument politique
d’un père avide de pouvoir et en
perpétuelle rivalité avec les
autres dynasties puissantes qui essaiment alors
dans la péninsule. La qualifier de
criminelle s’avère dès lors
hasardeux : pour preuve, son mariage avec
l’héritier du Duché d’Este et son
installation à la cour de Ferrare
marquent le commencement d’une nouvelle vie,
loin de la manipulation paternelle et des
complots de la cité romaine.

Elle participe activement à l’essor
culturel de Ferrare, assure le pouvoir en
l’absence de son mari et de son beau-père
 : la protectrice des arts et des lettres
remplace ainsi la Messaline
dépravée !

Devenue une fervente chrétienne et une
mère dévouée, elle meurt en
1519 des suites d’une énième
grossesse.

En savoir plus...

- Un livre sur Lucrèce Borgia :
http://perso.wanadoo.fr/j.granes/lborgia.htm

- Le site de Ferrare : http://www.comune.fe.it/





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