Votre meilleur
Guide pour l'Italie !
Il est le fils d’un consul et d’Agrippine la Jeune qui, en épousant en seconde noce l’empereur Claude 1er, en 49, lui fera adopter Néron. Quelques années plus tard, ce dernier épousera la fille de Claude 1er, Octavie.
En 54, après la mort de Claude et suivant les désirs et les complots d’Agrippine avec une partie de l’armée, Néron est proclamé empereur, aux dépends du propre fils de Claude, Britannicus.
Le nouvel empereur n’ a que 17 ans et les premières années de son règne, que caractérisent une droiture et modération, sont sans nul doute dues à l’emprise de son précepteur, le philosophe Sénèque. En effet, la décennie suivante qui verra s’exercer le pouvoir de Néron sera placée sous le signe du meurtre : Néron, outre qu’il fait empoisonner Britannicus, fait aussi assassiner sa propre mère puis sa femme, afin d’épouser sa maîtresse Poppée Sabine !
En matière de politique, l’Empire connaît aussi de nombreuses crises : depuis une éprouvante guerre contre les Parthes jusqu’à divers mouvements de rébellion qui ont lieu en Bretagne ( dans les années 60) et en Judée ( en 70).
La figure de Néron reste surtout liée au terrible incendie qui ravagea Rome en juillet 64 : différents historiens se sont en effet accordés à dire que celui- ci avait été déclenché par Néron lui- même qui en aurait fait porter la responsabilité aux Chrétiens, s’offrant ainsi un prétexte à les persécuter.
Si ces faits sont désormais contestés, les excès de Néron auront néanmoins raison de lui puisque différentes légions et la garde prétorienne intentent un complot contre lui afin de le destituer.
Néron, contraint de fuir Rome, se suicidera en juin 68...
Recherche - Plan - Editeur - - Tous nos hébergements en Italie !
Liens directs : Tous vos hébergements, hôtels, locations, en Italie, Partir à Rome, Visiter Venise, vacances en Sicile, la culture et l'art de vivre à Florence et en Toscane...