Votre meilleur
Guide pour l'Italie !
Il existe 160 sentiers de randonnées dans ce parc. Il est assez difficile de se procurer le guide de France, aussi nous vous conseillons de vous rendre dans une des boutiques-agences siglées « Parc national » où vous trouverez toutes les informations dont vous rêvez !
En prenant la route au départ de Pescara vers le parc national des Abruzzes, ne manquez pas Pescina, la ville natale de Mazarin et du poète abbruzzain Ignazio Silone.
Plus d’infos sur Ignazio Silone sur le site Internet du centre d’étude de ses oeuvres.
Ortona dei Marsi est un petit village perché sur la colline, avec des ruelles serrées qui rappellent les petits villages de Sicile. Il y flotte un petit air du sud
Tout au long de la route (nous vous conseillons la petite route), de Pescina à Pescacerolli, vous apercevrez une succession de petits villages accrochés à flanc de colline, tous plus jolis les uns que les autres.
Pescasseroli est la patrie de Benedetto Croce (1866-1952). Cette petite ville s’éparpille au milieu de la forêt. Station de sports d’hiver, elle se transforme l’été en une villégiature paisible.
C’est aussi là que se trouve le siège de l’office autonome du parc national des Abruzzes.
N’oubliez pas de passer par Ecotur (Via Piave 7) avant de commencer quoi que ce soit. Là se trouvent des guides qui pourront vous renseigner sur les excursions et randonnées de tout genre à faire dans la région. C’est dans ce bureau qu’il vous faudra réserver votre excursion pour aller à la rencontre des ours et des loups. Sachez que dans 70% des excursions, les personnes présentes ont approché de prêt les ours !
Cesidio, guide de montagne et spécialiste des ours et des loups se fera un plaisir de vous renseigner, et de vous donner le programme des excursions pour le mois en cours ! Le site Internet est aussi régulièrement mis à jour.
Un musée consacré au sciences naturelles ainsi qu’un jardin zoologique se trouvent aussi à Pescasseroli.
Le jardin zoologique est aussi une sorte d’hôpital, où sont soignés les animaux récupérés au fil des ans (ours, faons, hiboux, cerfs...). C’est là que nous avons rencontré Laureta, un ours brun qui a été retrouvé chez des particuliers il y a quelques années. Depuis il est devenu impossible de la remettre dans son environnement naturel, elle est donc destinée à rester là toute sa vie.
On ne le dira jamais assez : lors de vos balades en forêts, si vous tombez nez à nez avec un bébé ours ou un bébé quel qu’il soit, ne le touchez pas, au risque qu’il soit ensuite abandonné par sa mère.
Civitella Alfedena accueille le « centro lupo », autrement dit le centre des loups.
De cette petite ville en hauteur, vous pourrez regarder avec ou sans jumelles les 5 hectares de forêts clôturées qui abritent 2 loups et une louve. Ce parc a été crée dans les années 70 afin de sauvegarder les loups des attaques incessantes.
Les trois loups qui se trouvent dans le parc ont été récupérés et ne pourront pas être eux non plus réintégrés à la vie sauvage, puisque les loups fonctionnent en meute.
En quelques minutes, nous avons vu deux loups, magnifiques !
La montagne pratique :
– Meteomont est une service téléphonique que vous pourrez utiliser une fois sur place pendant les périodes hivernales, au moment du ski. Ce service cumule des services de météo, d’enneigement et des services d’urgence.
– Le portail des parcs naturels italiens : http://www.parks.it
– Le site officiel du parc national des Abruzzes : http://www.pna.it
– Le site officiel du parc national du Gran Sasso Monti della laga : http://www.gransassolagapark.it
– Le site officiel du parc national de la Majella : http://www.parcomajella.it
– Le site officiel du parc régional Sirente Velina : http://www.parks.it/parco.sirente.velino/index.html
– Le site officiel de WWF comportant la liste des oasis protégées sur le territoire des Abruzzes : http://www.wwf.it
– Le site du Club Alpin Italien, avec la liste des activités et des associations de guides afin de mieux préparer à l’avance vos randonnées : http://www.cai.it
Photos (c)Touristie.com - Karen Jouve - Juin 2005
Recherche - Plan - Editeur - - Tous nos hébergements en Italie !
Liens directs : Tous vos hébergements, hôtels, locations, en Italie, Partir à Rome, Visiter Venise, vacances en Sicile, la culture et l'art de vivre à Florence et en Toscane...