Votre meilleur
Guide pour l'Italie !
En partant de Pescara et pour rejoindre le sud du parc national du Gran Sasso, vous passerez par les Piana di Navelli, zones plates au cœur des montagnes, où l’on cultive toujours le safran. En effet, les Abruzzes sont une région de grande production de safran, vous pourrez le découvrir en goûtant les fameuses pâtes au safran.
Il est possible d’organiser des randonnées pédestres qui suivent les champs de safran de vallées en vallées.
Le CAI regroupe toutes les informations liées aux randonnées pédestres et vous aidera à mieux préparer votre séjour : http://www.cai.it
Bominaco
A une trentaine de kilomètres de l’Aquila, montez la route qui va à Bominaco. Une fois là haut, vous découvrirez les deux églises de l’ancienne abbaye bénédictine, noyées sous les pins sombres de la colline.
Les églises sont fermées, il vous faut absolument appeler une des guides qui habite le village et qui viendra vous ouvrir en 5 minutes. Voici les numéros que vous devez appeler :
Sig.ra Chiara Andreucci : 0862-93764
Sig.ra Dora Tennina : 0862-93765
L’oratoire et l’église de l’abbaye ont été construits par les moines de Farfà qui ont été propriétaires de ce complexe jusqu’au XII ème siècle. L’extérieur de l’oratoire a un aspect simple. Il date de 1263 et comporte une jolie rosace qui permet l’éclairage de l’intérieur.
L’intérieur de l’oratoire est fantastique : la petite salle rectangulaire, à voûtes ogivales, est entièrement recouverte de fresques. On peut y admirer la vie du Christ, la passion du Saint Pellegrino et des épisodes de l’ancien et du nouveau testament. Sur la deuxième partie se trouvent les fresques d’un calendrier peint pour l’usage liturgique de la communauté des moines. Ce type de calendrier peint en fresque est très rare, et celui de Bominaco est magnifique !
L’abbatiale est située juste derrière l’oratoire. Il est tout à fait représentatif de l’art roman des Abruzzes. A l’intérieur, une chaire sur quatre colonnes sculptées, un candélabre sculpté en un seul bloc posé sur un lion (entre autres).
Certains monastères ont été transformés en petits hôtels où il est possible de loger. C’est le cas au San Colombo, avec ses neuf chambres, à Barisciano (à quelques kilomètres de Bominaco).
Rocca Calascio
La forteresse de Rocca Calascio (1500 mètres d’altitude) domine le village de Calascio, où l’on peut visiter les églises médiévales de San Nicola et San Francesco. Cette forteresse a été fondée vers l’an 1000. Les quatre tours cylindriques ont été rajoutées à la fin du XV ème siècle.
Du haut de la forteresse, la vue sur Campo Imperatore est magnifique ! Cette partie du parc est souvent appelée le « tibet italien » par son aspect lunaire. De nombreux films y ont d’ailleurs été tournés. Dans la forteresse même a été tourné le conte médiéval «Ladyhawke» avec Michèle Pfeiffer. C’est avec émotion que vous pourrez marcher à l’endroit même où l’on voit l’aigle s’envoler dans le film !
Santo Stefano di Sessanio
Ce petit village médiéval est perché sur la montagne au cœur du Campo Imperatore et domine la vallée. A l’intérieur, vous découvrirez des petites ruelles piétonnes fleuries et joliment décorées. Parcourez les ruelles étroites et profitez du calme de ce village, et surtout de la vue imprenable que l’on y a. Tout le village est dominé par la tour du château, qui appartint dès 1579 aux Médicis de Florence.
L’hiver, Santo Stefano di Sessanio est aussi le point de départ de nombreuses pistes de ski de fond.
Hôtel Coup de cœur !
N’hésitez pas à vous arrêter une nuit dans ce village, à « l’albergo diffuso ». Cet hôtel, ouvert en 2005, a été totalement rénové dans la tradition, avec des matériaux de qualité, dans le respect des techniques anciennes. Le projet de l’albergo diffuso est de rénover peu à peu la majeure partie du village, et de proposer de nouveaux services en adéquation avec les contraintes naturelles.
Tout a été rénové comme dans l’ancien temps, de longues recherches ont été faites afin de respecter le plus possible les traditions. Ainsi le mobilier, le linge, les lits, les sommiers des lits : tout est d’époque ou a été fabriqué avec d’anciennes méthodes. Le tout mélangé avec beaucoup de goût à des objets design : salles de bains, lampes...
Cet hôtel est véritablement un endroit exceptionnel et vous transporte dans un autre temps.
Plus d’infos sur le site Internet : http://www.sextantio.it
Paganica
En redescendant vers l’Aquila (ou en montant, si vous partez de l’Aquila), n’oubliez pas de vous arrêter à Paganica, pour visiter la fabrique de charcuterie d’Ugo de Paulis, et déguster ses délicieuses charcuteries !
C’est chez Ugo de Paulis que se servent tous les restaurants gastronomiques des Abruzzes.
Depuis trois générations, la famille De Paulis se consacre au travail de la viande de porc pour la production totalement bio de jambon et de saucissons divers et variés. Les porcs sont élevés dans la tradition, sont nourris de maïs, soja et orge.
La visite des ateliers est gratuite et tout à fait possible : il vous suffit de vous arrêter au magasin (Place Umberto I) et de demander à Mauro, Maria Antonietta ou Maria Luisa s’ils peuvent vous accompagner, ils le feront avec plaisir ! Ouvert tous les jours sauf le dimanche (Ouverture le dimanche uniquement au mois d’août)
Hôtel Coup de cœur !
Villa Dragonetti
Mention spéciale pour cet hôtel, installé dans une ancienne villa bourgeoise, où vous pourrez découvrir des fresques du XVIII ème siècle, un jardin à l’italienne, une cuisine raffinée et un immense jardin !
Plus d’infos sur Abruzzo Hotel
Retrouvez toutes les informations pratiques, les coups de coeur et les bons plans de Touristie sur les Abruzzes dans une page spéciale.
La montagne pratique :
– Meteomont est une service téléphonique que vous pourrez utiliser une fois sur place pendant les périodes hivernales, au moment du ski. Ce service cumule des services de météo, d’enneigement et des services d’urgence.
– Le portail des parcs naturels italiens : http://www.parks.it
– Le site officiel du parc national des Abruzzes : http://www.pna.it
– Le site officiel du parc national du Gran Sasso Monti della laga : http://www.gransassolagapark.it
– Le site officiel du parc national de la Majella : http://www.parcomajella.it
– Le site officiel du parc régional Sirente Velina : http://www.parks.it/parco.sirente.velino/index.html
– Le site officiel de WWF comportant la liste des oasis protégées sur le territoire des Abruzzes : http://www.wwf.it
– Le site du Club Alpin Italien, avec la liste des activités et des associations de guides afin de mieux préparer à l’avance vos randonnées : http://www.cai.it
Photos (c)Touristie.com - Karen Jouve - Juin 2005
Recherche - Plan - Editeur - - Tous nos hébergements en Italie !
Liens directs : Tous vos hébergements, hôtels, locations, en Italie, Partir à Rome, Visiter Venise, vacances en Sicile, la culture et l'art de vivre à Florence et en Toscane...