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Sur les traces de Pupi siciliens

Les ancêtres des Pupi Siciliens...
La naissance du théâtre des pupi, " actionne " ou " opra ", se situe historiquement autour de la première moitié du XVI siècle ; toutefois les origines de cette forme de spectacle " populaire " sont bien plus anciennes : les premières marionnettes de bois actionnées par des fils firent leur premiers pas en Sicile, durant la période hellénique.

Puppi du théâtre Via Bara (c)Touristie.com


Les thématiques et les histoires traitées dans le théâtre des pupi, prennent leur inspiration dans ces mêmes poèmes " epico-cavallereschi " : les opranti, plus connus sous les titres chevaleresques de la Chanson de Roland, de Morgante... univers fantastiques peuplés de héros, de dames diaphanes et de monstres. Cependant, l’inspiration des Pupi ne se limite pas à transposer les opranti, mais plutôt à les installer dans la contemporanéité de leurs siècles.
Le tournant décisif du théâtre des pupi se situe aux alentours de 1850, lorsque Juste Lodico donne vie aux divers " poemi epico-cavallereschi " de l’Histoire des Paladins de France, premier canevas officiel de l’oeuvre des pupi. Au final, il faut retenir que ces opranti, mettant en scène les pupi, réussirent à insuffler à son public les sentiments nobles de justice et de liberté.
Ainsi, le peuple trouva-t-il ses héros dans l’Oeuvre des Pupi et ses récits chevaleresques.

Ainsi naquit le Pupo Sicilien...
Il est certain que la naissance du pupo sicilien trouve ses racines dans le théâtre des marionnettes et la tradition de la " Commedia dell Arte et Melodramma", même si par le passé, quelques spécialistes ont supposé des liens étroits avec les pupi à fil de l’époque hellénique.
A la fin du XVIe siècle, s’organisent des théâtres de marionnettes dans toute l’Europe. En Italie, les premiers théâtres voient le jour à Genova, Modène, Rome, Naples, et particulièrement en Sicile. Dans sa forme " primitive ", le pupo sicilien, ressemble fortement aux marionnettes armées de Liegi. C’est seulement la dextérité et l’imagination des artisans siciliens qui donneront à ce " morceau de bois et d’étoffe " ses lettres de noblesse. Les simples armures de métal se parent de ciselures et de pierres semi-précieuses, les habits sont taillés dans des pièces de riches étoffes, agrémentées de rubans et de dentelles. Le pupo gagne également en technicité, ses gestes se font plus précis.

Les premiers pas du pupo palermitain
Le pupo palermitain est haut de 80 cm à 100 cm, et pèse environ 10 kg. Si les premiers pupi étaient revêtus de rudimentaires armures de métal et évoluaient avec peine, les prouesses techniques les feront évoluer. Chacun de ses membres s’articule désormais de façon indépendante.

Les pupi siciliens sont constitués de trois parties fondamentales : la tête, le buste et les membres. La tête, en bois d’orme ou de noix, est finement sculptée et peinte. Un heaulme métallique ou une perruque lui servent de couvre-chef. Le buste est construit en bois dur auquel la tête est reliée au moyen d’un crochet métallique qui en assure l’interchangeabilié. Les jambes sont fixées au buste par des crochets métalliques. Les bras sont constitués d’un cylindre d’étoffe, prolongement d’un morceau de bois sculpté qui fait fonction d’avant-bras et de main. La main gauche, commandée au moyen d’un fil, est ouverte et accueille le plus souvent le bouclier. Un poing menaçant fait office de main droite dans laquelle peut se loger l’épée. Le fil qui commande cette même main droite permet au pupi d’extraire et risposter avec l’épée, d’embrasser sa dame, d’empoigner son adversaire, d’abaisser la visière de son heaulme... Quelques pupi peuvent bouger les yeux et la bouche. Selon les exigences de la représentation, la tête du pupo peut également se détacher.
Les procédés scénographiques qui accompagnent les représentations du théâtre des pupi sont d’une grande qualité artistique.

Le théâtre de la Via Bara
C’est le seul théâtre de pupi encore actif à Palerme, proposant une programmation artistique tout au long de l’année. Niché dans le coeur historique de la vieille ville, à proximité du musée archéologique régional et du théâtre Massimo, il a été inauguré le 28 juillet 1973 avec la représentation d’une pièce de Mimmo Cuticchio, conteur et pupiste.
Les années 70 s’apparentent à l’ " âge sombre " pour la tradion du théâtre des pupi. Elles coïncident avec la disparition du public classique et donc de sa tradition populaire. A cette époque, Mimmo Cuticchio est conscient d’être le dernier maître pupiste, le dernier maillon entre la tradition et l’innovation, dans le but de déclencher la curiosité et d’intéresser les jeunes générations.
Son répertoire se compose essentiellement des récits de l’Histoire des Paladins de France, canevas dramaturgique que Mimmo Cuticchio adaptera selon son public. Toutefois, la tendance tend vers un style théâtral dans lequel imagination, musique et récit épique ont une importance fondamentale.
Le théâtre de la Via Bara réunit le patrimoine même des pupi,c’est-à-dire des marionnettes, des animaux mythologiques, des décors et autres éléments scénographiques. Le théâtre conserve également des archives historiques, avec plus de 50 manuscrits, une centaine de canevas issus de l’Histoire des Paladins de France et autres récits épiques, ainsi que plus de 200 publications appartenant au genre littéraire chevaleresques.

Puppi du théâtre Via Bara (c)Touristie.com


Musée International des Marionnettes à Pasqualino
Le musée abrite plus que 3000 pièces de pupi, marionnettes et burattini. On peut y admirer la collection la plus exhaustive de pupi de type palermitain, catane et napolitains.
Butera, 1
Tel. 091328060
Fax. 091328276
Horaires : de Lun. à Ven. 09h00 - 13h00/16h00 - 19h00 ;
Samedi : 09h00 - 13h00 ; Dimanche 10h00 - 13h00
Jours de fermeture : 15 Juillet et du 12 au 20 Août.

En savoir plus :
http://www.pupisiciliani.com/
http://teatrodeipupi.sicilian.net/
http://sicilyweb.com/pupi/

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