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Venise : Sur les rives du grand canal

Quelques architectes en particulier ont
contribué à donner à Venise
le visage qu’on lui connaît aujourd’hui,
entretenant ce style architectural
spécifique qu’est le gothique
vénitien, enrichi d’influences
byzantines.

On citera Pietro Lomardo, Codussi, Sansovino
et Longhena, ce dernier ayant introduit le
Baroque à Venise.

Ce sont d’ailleurs deux de ses
réalisations qui ouvrent et ferment
respectivement le Grand Canal : l’église
degli Scalzi, d’une part, et la Salute d’autre
part.

Succédant aussitôt aux Scalzi,
se dresse un des palais parmi les plus
imposants :
le palais Labia,
édifié au début du
XVIIIème siècle par une riche
famille de marchands catalans, et dont la
décoration intérieure est
l’œuvre du Tiepolo (voir
le portrait du mois de
Touristie
).

Suit Il Fondaco dei Turchi, qui fut la
demeure et l’entrepôt des marchands turcs
de la cité, même si, initialement,
au XIVème siècle, ce palais fut la
demeure du marquis Nicolas V d’Este.

Aller au casino à Venise, c’est aussi
pénétrer dans un des palais les
plus prestigieux,
œuvre de Codussi : le
palais Vendramin, qui associe les tendances
vénitienne et toscane de la Renaissance.
Surtout, ses hôtes célèbres
furent nombreux : la Duchesse du Berry y
résida, et Richard Wagner y mourut en
février 1883.

Il faut ensuite passer devant la Ca’Pesaro,
demeure du Doge du même nom, actuel
musée d’art moderne, pour parvenir
à la Ca’d’Oro. Ses façades, outre
qu’elles étaient recouvertes de dorures
(d’où son nom), aujourd’hui disparues,
demeurent un des plus fameux exemples du
gothique vénitien.

La pierre est ouvragée avec une
délicatesse d’orfèvre. Pareil
soucis d’apparat à Venise côtoie
souvent la dimension fonctionnelle des
édifices telle qu’elle se donne à
voir dans les réalisations que sont les
Fabbriche Vecchie e Nuove. Les bureaux du
tribunal de la République occupaient les
premières tandis l’administration du
commerce siégeait dans les secondes.
Toutes deux s’organisaient enfin entre des
portiques à arcades, abritant des
boutiques, et les étages où se
trouvaient les bureaux.

Il en est de même pour le
bâtiment voisin : Il Fondaco dei Tedeschi,
qui tenait lieu d’entrepôt pour les
marchands austro- hongrois.

Se dresse ensuite, reliant les deux rives,
le célèbre Pont Rialto,
reconstruit en pierre au XVIème
siècle, et que constitue une seule et
même arche longue de 28 mètres et
large de 24 mètres.

D’un gothique tardif, on remarquera les
façades du palais Pisano Moretta qui est
un des rares à ne pas avoir subi de
modifications depuis son érection. Le
palais Grassi qui lui succède est une des
dernières constructions du
XVIIIème siècle. C’est
désormais un lieu réputé
d’expositions de même que, un peu plus
loin, la Ca’Venier dei Leoni qui abrite la
fondation d’art moderne de Peggy Guggenheim
(à consulter sur
Touristie)

Entre les deux se dresse la Ca’Grande ainsi
appelée à cause de ses
dimensions exceptionnellement grandes.
Elle fut rénovée par Sansovino au
XVIème siècle qui l’enrichit
d’influences typiques du centre de l’Italie.
Sansovino appartient en effet à cette
vague d’artistes qui afflue à Venise
depuis Rome suite à la mise à sac
de celle- ci en 1527.

Cet apport d’une influence résolument
classique préside à l’agencement
de la Place St Marc dont Sansovino fut le
concepteur. Cette place est surtout le
siège de la remarquable Basilique du
même nom, érigée en 832 pour
abriter les reliques de St Marc ramenées
d’Alexandrie. Simple chapelle des Doges dans un
premier temps, l’édifice actuel verra le
jour en 1063, suivant le modèle de la
basilique des Douze Apôtres de
Constantinople, alors que les mosaïques
intérieures ont été
inspirées de celles de Ravenne.

Concentré de beauté, de
richesses, reflets d’un art de vivre et d’une
magnificence perdus, le Grand Canal offre enfin
une source inépuisable de promenades,
tant les reflets de l’eau, les nuances de la
pierre varient au fil des saisons et de la
lumière...





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